Médecine holistique
Je vous offre un espace d'écoute libre, ouvert, dans lequel votre parole et qui vous êtes sont accueillis sans jugement. Dans l'écoute et la relation thérapeutique, je vous accompagne en tant que professionnel mais aussi en tant que personne. Je propose un accompagnement pour vous aider à surmonter et à transformer vos difficultés, en respectant votre singularité. Il me tient particulièrement à cœur d'offrir au travers d'accompagnements individualisés en respectant vos besoins et votre rythme. Je porte un intérêt profond pour découvrir et comprendre vos maux émotionnelles et douleurs physiques, accueillir ce que vous vivez, à vous rejoindre dans ce que vous ressentez. Trouver des solutions adaptées.
Frédéric Jaggi
Qu'est-ce que la médecine holistique ?
La thérapie holistique est une médecine qui prend en compte le patient dans sa globalité, c'est-à-dire aussi bien le corps que l'esprit, et non pas par symptôme.
Définition : qu'est-ce que la médecine holistique ?
"Au lieu de s'attacher aux symptômes du mal, la thérapie holistique traite l'humain sur six plans : le physique, l'émotionnel, le mental, le socioculturel, l'environnemental et spirituel. Celle-ci agit en amont, avant que les maladies ne se déclarent. Autrement dit, la thérapie holistique est l'art de prendre soin de l'être humain dans sa globalité.
Origines et étymologie
L'expression "holistique" est dérivée du grec "holos" qui signifie "tout" et "entier". De par son étymologie, la thérapie holistique viserait ainsi à s'occuper du patient "en entier" ou "dans sa globalité", de prendre en compte davantage de facteurs par rapport à la médecine allopathique.
Principes
"La thérapie holistique se base sur les approches énergétiques (médecine quantique, médecine chinoise, magnétismes (aimants, géobiologie…), mentales (analytiques ou non, comme les TCC), environnementales (écologie et santé), socioculturelle (impact des médias, de l'éducation, de l'art…), et transpersonnel (ou spirituel). La thérapie holistique est une médecine non conventionnelle, qui s'appuie sur les principes du holisme (qui s'intéresse à son objet dans sa globalité) et sur des méthodes fondées sur la "globalité de l'être humain" au sens physique, émotionnel, mental, spirituel, environnemental, socioculturel. Il s'agit de fait de considérer le patient comme une personne et non un simple malade.
Pour soigner quoi ?
La thérapie holistique traite des troubles variés comme :
le stress,
les troubles du sommeil,
les maux de dos,
les migraines
,les problèmes de poids
,les maladies chroniques,
les chocs émotionnels.